Des Ateliers, cuisine santé depuis 2015

Tout commence par la générosité des commerçants et artisans de Lignières de Touraine qui pour la troisième année consécutive éditent de nouveau un calendrier, permettant une récolte de 10 000€ en faveur de l’association 1001 pétales.

 

Janvier 2015, l’association 1001 pétales se tourne alors vers le Professeur Colombat, responsable du pôle cancérologie du CHRU de Tours, qui soumet l’idée de réaliser des ateliers de cuisine alliant gastronomie & diététique, plaisir & santé. Le Pôle diététique du CHRU adopte de suite le projet, rejoint par l’équipe soignante et éducative du service oncologie pédiatrique.

 

L’adhésion fut identique du côté de huit Grands Chefs de la Touraine Gourmande, Val de Loire, qui ont accepté avec cœur et passion l’appel de 1001 pétales.

 

Fréquence des ateliers ½ journée tous les 2 mois Secret de fabrication : Passion du Chef, Expertise de la diététicienne, Confection et Dégustation partagés avec les enfants du service oncologie et leurs parents.

Contexte et objectifs du projet 

Liée aux traitements, les enfants du service oncologie ont un cadre alimentaire qui finit par gommer leur envie et le goût de manger, et par déstabiliser leurs parents qui n’osent ou ne savent plus quoi cuisiner.

 

L’alimentation est un soin à part entière : le projet répond ainsi à une attente du service d’oncologie Pédiatrique pour compléter et enrichir la prise en charge nutritionnelle des enfants sous chimiothérapie, ceci dans un cadre ludique. Les parents et les enfants pourront s’approprier des techniques culinaires, de nouvelles recettes aux textures variées. Ils seront guidés afin d’apprendre à cuisiner pas cher avec les produits du terroir et de saison.

 

Ces ateliers permettront avec l’aide de grands chefs de réaliser des recettes plus élaborées, dignes de grands restaurants. Le projet vise à soutenir l’accompagnement de l’équipe diététique du service en offrant aux enfants et à leurs parents 1001 façons de mettre de la saveur et de la couleur dans leurs assiettes. Le service pense déjà à la création d’un livre de recettes, proposé aux enfants et leurs parents !

  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube

Association 1001 pétales

Chez Monsieur Piot Gérard,

 

Trésorier 23 route des Liziers, 37130 Langeais

 

02 47 96 05 99

 

stephanie.piot@gmail.com

Pour participer aux événements et réserver :

 

magali.berthe@yahoo.com